dcsimg

Dodecatheon ( French )

provided by wikipedia FR

Dodecatheon, ou le dodécathéon[1], est un genre de plantes herbacées avec des fleurs en forme de cloche, de la famille des primulacées. On les rencontre essentiellement en Amérique du Nord. On recense 14 espèces de vivaces, poussant, pour la plupart dans des prairies alpines ou humides, parfois dans les sous-bois, en Amérique du Nord. Le nom vernaculaire est Gyroselle.

Étymologie

Pline, dans son livre 25 (chapitre 4), cite une plante qu'il nomme δωδεκάθεος (dodécatheon) parce qu'elle renferme en elle la majesté des douze grand Dieux ; la gyroselle est une plante différente : originaire d'Amérique, elle porte le nom savant de dodecatheon parce que la hampe de cette plante porte ordinairement douze (δώδεκα) fleurs.

Description

Les feuilles ovales à lancéolées, spatulées ou oblongues, sont glabres. Elles sont disposées en rosette basale. Sur les tiges arquées apparaissent des ombelles de fleurs pendantes, ressemblant à celles du cyclamen, avec des pétales très réfléchis et des styles longs et pointus.

Les gyroselles entrent en dormance en été, après la floraison.

Utilisation : en sous-bois ou en rocaille. Ces plantes demandent un sol frais, bien drainé, riche en humus. Multiplication : par semis sous châssis à la maturité des graines. Division au printemps. Principaux ennemis : Limaces et escargots qui dévorent les feuilles jeunes.

Espèces

Notes et références

  1. Nouveau Larousse illustré, dir. Claude Augé, T. 3, 1897, p. 786
  2. Dodecatheon amethystinum (Fassett) Fassett, University of Wisconsin-Madison Herbarium

license
cc-by-sa-3.0
copyright
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
original
visit source
partner site
wikipedia FR

Dodecatheon: Brief Summary ( French )

provided by wikipedia FR

Dodecatheon, ou le dodécathéon, est un genre de plantes herbacées avec des fleurs en forme de cloche, de la famille des primulacées. On les rencontre essentiellement en Amérique du Nord. On recense 14 espèces de vivaces, poussant, pour la plupart dans des prairies alpines ou humides, parfois dans les sous-bois, en Amérique du Nord. Le nom vernaculaire est Gyroselle.

license
cc-by-sa-3.0
copyright
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
original
visit source
partner site
wikipedia FR