dcsimg

Clematis patens ( French )

provided by wikipedia FR

Clematis patens est une espèce de plantes grimpantes ligneuses, décrite au Japon en 1836. Elle fait partie de la famille des Ranunculaceae. Elle a été introduite en Europe par le célèbre médecin naturaliste allemand Philipp Franz von Siebold, dans la seconde partie du XIXe siècle, ce qui a entraîné un boom des variétés horticoles de clématites à travers le monde.

Caractéristiques

Clematis patens est une espèce caractérisée par ses grandes fleurs de différentes couleurs, très utilisée pour la culture ornementale.

Feuilles

Les feuilles de Clematis patens sont ternées ou pennées, parfois simples, composées de folioles ovales ou lancéolées, plus ou moins pubescentes, à la base arrondie à cunéiforme, à l'apex aigu ou acuminé, au pétiole glabre.

 src=
Ouvrage sur la flore chinoise de Philipp Franz von Siebold

Fleurs

Les clématites patens font partie des groupes 2 et 3 principalement[précision nécessaire], leur floraison est la plupart du temps printanière, d'avril à juin et remontante pour certaines de septembre à octobre.

Les fleurs sont grandes, solitaires et terminales de 8 à 30 cm de diamètre. Elles sont bleues, pourpres, rouges, roses, blanches ou bicolores, avec des étamines jaune pâle, blanches ou rouges.

Fleurs du groupe 2

Cultivars précoces à grandes fleurs : ces clématites fleurissent entre mai et juillet, sur les pousses latérales des tiges de l'année précédente, puis en août-septembre, à l'extrémité des pousses de l'année. Les feuilles, caduques, vert pâle à vert moyen, sont composées de 3 folioles ovales à lancéolées de 10 à 15 cm de long ou simples et ovales mesurant de 7 à 10 cm de long. Les fleurs sont dressées, simples, semi-doubles ou doubles, le plus souvent en coupe large, de 10 à 20 cm de diamètre. Ces plantes sont assez rustiques, les hivers rigoureux peuvent compromettre leur précocité.

Fleurs du groupe 3

Ce groupe est divisé en 3 catégories :

  • Cultivars tardifs à grandes fleurs : ces clématites fleurissent de juillet à septembre sur les pousses de l'année. Les feuilles, caduques, vert pâle à foncé, sont composées de 3 folioles ovales à lancéolées de 10 à 15 cm de long ou sont simples et ovales mesurant de 7 à 10 cm de long. Les fleurs, simples, ouvertes vers l'extérieur, forment une coupe large de 7 à 15 cm de diamètre. Bonne rusticité.
  • Espèces et cultivars tardifs à petites fleurs : ces clématites fleurissent de juin à octobre sur les pousses de l'année. Les feuilles, de 2 à 15 cm de long, caduques, vert pâle à foncé ou gris-vert, sont pennées ou bipennées, avec des folioles lancéolées, ou simples et lancéolées. Les fleurs, de 1 à 10 cm de diamètre, sont simples ou doubles en coupe large, en étoile, campanulées, en forme de tulipe ou tubulées. Très bonne rusticité.
  • Espèces et cultivars herbacées : ces clématites fleurissent de juillet à octobre sur les pousses de l'année. On les plante dans les massifs de vivaces. Les feuilles, de 3 à 15 cm de long, vert moyen à foncé ou vert-grisâtre, sont entières et lancéolées, ovales ou cordiformes, parfois avec le bord denté. Certaines sont composées de 3 à 5 folioles lancéolées et ovales de 3 à 8 cm de long. Les fleurs sont simples, étalées, mesurant de 1 à 2 cm de diamètre, ou encore campanulacées ou tubulées, de 1 à 14 cm de long.

Caractéristiques culturales

Culture

 src=
Graines de clématite

Planter la clématite de préférence au soleil, dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). Les espèces herbacées préfèrent le plein soleil. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Recouvrez le pied des clématites grimpantes avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites grimpantes caduques, à environ 30 cm de base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Soutenez les espèces et les cultivars herbacés en piquant des branches ramifiées dans le sol[1].

  • Pour les clématites du « groupe 2 », supprimez les tiges mortes ou faibles en mars avant la reprise de la croissance et rabattez toutes les autres au-dessus de 2 beaux bourgeons. Ces derniers produisent des tiges secondaires qui porteront des pousses latérales fleurissant en mai. Supprimez les fleurs fanées. Les jeunes vont fleurir en fin de saison.
  • Pour le « groupe 3 », rabattez toutes les tiges de l'année précédente au-dessus d'une belle paire de bourgeons, entre 15 et 20 cm du sol, en mars, avant l'entrée en végétation[1].

Reproduction

Les fruits de la clématite sont des akènes à carpelles à arête plumeuse.

Les semis se font en godet ou en châssis froid en automne.

La division ou séparation de rejets des espèces herbacées se pratique en avril et les boutures herbacées en mai-juin, ou semi-ligneuses en juillet alors que les marcottes sont à faire en février ou en mars[1].

Ennemis et maladies

La clématite patens est sensible à l'excès d'eau ce qui pourrait provoquer une pourriture du collet de la plante et ainsi la mort de la clématite. Elle peut également souffrir d'apoplexie due à un champignon appelé Ascochyta clematidina, provoquant un flétrissement brutal des feuilles. Pour combattre ce champignon la terre doit être remplacée sur 20 cm et l'excès d'eau doit être proscrit[1]. Les limaces peuvent également s'attaquer à cette clématite et notamment aux jeunes pousses du printemps.

Rusticité

Très bonne en général (presque tout le temps).

Hybridation

Depuis de nombreuses années la clématite patens, comme toutes les espèces de clématites sont soumises à l'hybridation afin d'obtenir de nouvelles couleurs, formes, caractéristiques ou améliorations de cultivars existants.

En ce qui concerne les clématites, les croisements interspécifiques sont la plupart effectués par l'homme mais certains cultivars ont été obtenus par hybridation naturelle. L'hybridation s'obtient en retirant manuellement les anthères des fleurs du parent femelle désigné afin d'éviter une auto-fécondation parfois possible. Une fois les anthères "castrées", on dépose du pollen mûr (prélevé sur le parent mâle choisi) sur le pistil de la fleur du parent femelle. La graine hybride qui en résulte porte l'information génétique des caractères des deux parents.

Les plus célèbres obtenteurs de clematis patens viennent d'Angleterre, du Japon, de Lettonie, de Lituanie, de Russie, de France et de nombreux pays la plupart occidentaux[2] :

Obtenteurs du XIXe siècle

Obtenteurs du XXe siècle

Obtenteurs du XXIe siècle

  • Raymond Evison reste l'obtenteur le plus actif des dernières années, avec plusieurs nouveautés par an.
  • Wim Snoeijer, obtenteur venu des Pays-Bas, hybride depuis plusieurs années de nombreux cultivars présent sur les marchés mondiaux.
  • Szczepan Marczynski, venant de Pologne, hybride depuis quelques années de nombreux cultivars promis à un avenir intéressant, comme 'Beautiful Bride'[2].

Liste des variétés

Selon NCBI (27 oct. 2012)[3] :

  • Clematis patens var. tientaiensis

Liste des cultivars

Il existe des milliers de cultivars obtenus par hybridation depuis la découverte de Clematis patens et sa diffusion dans le monde[4],[5]. La majorité de ceux-ci proviennent du Royaume-Uni et du Japon, mais aussi d'autres pays comme la France, la Lituanie, la Pologne, la Suède, l'Estonie, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Statut de conservation

Cette clématite est en danger d'extinction à l'état naturel au Japon et figure sur la Liste rouge de l'UICN du Japon, dans la catégorie NT (Espèce quasi menacée)[7].

Status iucn3.1 NT-fr.svg

Toxicité

Les clématite patens ont un feuillage légèrement toxique et parfois irritant.

Notes et références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « .

license
cc-by-sa-3.0
copyright
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
original
visit source
partner site
wikipedia FR

Clematis patens: Brief Summary ( French )

provided by wikipedia FR

Clematis patens est une espèce de plantes grimpantes ligneuses, décrite au Japon en 1836. Elle fait partie de la famille des Ranunculaceae. Elle a été introduite en Europe par le célèbre médecin naturaliste allemand Philipp Franz von Siebold, dans la seconde partie du XIXe siècle, ce qui a entraîné un boom des variétés horticoles de clématites à travers le monde.

license
cc-by-sa-3.0
copyright
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
original
visit source
partner site
wikipedia FR