dcsimg
7.calphotos 1349 3162 1292 0057.130x130
Life » » Animals » » Arthropods » » Hexapods » Insects » Winged insects » » Endopterygotes » Beetles » » Scarab beetles »

Rhinoceros Beetle

Xylotrupes gideon (Linnaeus 1767)

Brief Summary

Comprehensive Description

    Xylotrupes gideon ( French )
    provided by wikipedia Français
    Xylotrupes gideon est une espèce de scarabées-rhinocéros, d'abord décrite sous le nom de Scarabaeus gideon (en l'honneur du valeureux Gédéon) par Carl von Linné en 1767, puis classée sous le genre Xylotrupes par Guérin-Méneville en 1830. Son nom vernaculaire est scarabée-rhinocéros siamois, ou bien scarabée de combat, car ils sont utilisés par les parieurs asiatiques pour des jeux de combat. On rencontre cette espèce en Thaïlande, en Birmanie et aux Philippines. Elle se trouve aussi en Australie[1] et dans les îles Salomon. Elle est nuisible pour les cultures fruitières.

    Description

    Xylotrupes gideon mesure entre 3,5 et 7 centimètres de longueur. Les mâles, plus grands que les femelles, possèdent une corne thoracique chitineuse épaisse terminée en deux pointes et une corne céphalique qui leur servent à éliminer leurs rivaux pendant la période d'accouplement. Les yeux sont de chaque côté de la tête. La couleur de fond de Xylotrupes gideon est noire.

    Il émet des grincements en frottant l'extrémité de son abdomen contre le bord rigide de ses élytres pour éloigner les prédateurs.

    Notes

    1. Les scarabées-rhinocéros siamois y apprécient les flamboyants

    Lien externe