dcsimg
Life » » Clavicipitaceae »

Claviceps paspali F. Stevens & J. G. Hall 1910

Brief Summary

    Claviceps paspali: Brief Summary ( French )
    provided by wikipedia Français
    image illustrant les champignonsCet article est une ébauche concernant les champignons.

    Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

    Claviceps paspali est une espèce de champignons ascomycètes de la famille des Clavicipitaceae à distribution pan-tropicale.

    Ce champignon, proche de l'ergot du seigle, parasite exclusivement les espèces de graminées du genre Paspalum. Le champignon colonise les ovaires de ces plantes et provoque le développement de sclérotes, appelées « ergots », qui remplacent les graines (ou caryopses). Ces sclérotes contiennent des mycotoxines dites « trémorgènes », qui contiennent un atome d'azote dans un noyau indol-diterpénoïde. Il s'agit entre autres de la paspaline et des paspalitrèmes A et B.

    Lorsqu'elles sont ingérées par des animaux de pâturage, notamment les bovins, mais aussi les ovins et les chevaux, ces substance provoquent le « tournis du paspalum » (Paspalum staggers), maladie nerveuse caractérisée par des symptômes de tremblements, hyperexcitabilité, incoordination, ataxie, dépression et paralysie, qui s'aggravent lorsque les animaux sont soumis à certains exercices. Ces symptômes sont parfois accompagnés de diarrhée et de polyurie.

    Claviceps paspali: Brief Summary ( Catalan; Valencian )
    provided by wikipedia CA

    Claviceps paspali és un fong del gènere Claviceps. El seu epítet específic, paspali, aludeix al fet que creix sobre herbes del gènere Paspalum a diversos llocs del món. L'àcid lisèrgic i l'àcid paspàlic van ser aïllats l'any 1964 de cultius d'aquesta espècie de fong. També produeix ergometrina. Claviceps paspali es troba dins de la llista de plantes de venda regulada a Espanya.

Comprehensive Description