IUCN threat status:

Near Threatened (NT)

Comprehensive Description

Read full entry
Longueur 40-45 cm, envergure 105-115 cm, poids 700-950 g.

Elle habite les terrains ouverts qui lui offrent une vue étendue sur les environs. Hormis les steppes à graminées hautes, elle fréquente les pâtures à moutons ou les champs de luzerne, de trèfle, de colza et de céréales. Elle montre une grande intolérance au dérangement et reste à distance des bâtiments. S’ils ne sont dérangés que de manière irrégulière, elle peut s’installer sur des aérodromes et terrains d’entraînement militaire.

L’Outarde canepetière se nourrit de plantes et d’invertébrés, notamment de coléoptères et d’orthoptères, plus rarement de petits vertébrés tels que jeunes grenouilles et campagnols. Elle est plus active le matin tôt, l’après-midi et le soir.

L’espèce est grégaire. Les nids totalement isolés sont rares alors que certains peuvent être à quelques centaines de mètres les uns des autres. En dehors de la saison de reproduction, elle forme des groupes importants, pouvant atteindre le millier d’individus. Le mâle est très territorial du début du printemps jusqu’au milieu de l’été, défendant une zone de 4 à 6 ha, parfois moins. Le chant s’accompagne parfois de démonstrations visuelles, qu’il émet depuis des emplacements spécifiques au sein du territoire.

Le nid est une simple dépression grattée au sol dans la végétation basse. Il peut mesurer 4-5 cm de profondeur, mais est parfois creusé de telle sorte que le dos de la femelle couvant arrive au niveau du sol. Cette dernière améliore souvent son camouflage en se couvrant de végétation. La ponte de 3-4 œufs (extrêmes 2 à 6) est déposée à partir de la fin avril. L’incubation dure 3 semaines et l’envol a lieu à l’âge de 25-30 jours.

Trusted

Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 3.0 (CC BY-NC-SA 3.0)

© Muséum national d'Histoire naturelle. Service du Patrimoine naturel

Source: Inventaire National du Patrimoine Naturel

Disclaimer

EOL content is automatically assembled from many different content providers. As a result, from time to time you may find pages on EOL that are confusing.

To request an improvement, please leave a comment on the page. Thank you!