IUCN threat status:

Least Concern (LC)

Comprehensive Description

Read full entry
Longueur 65-72 cm, envergure 150-180 cm, poids 1,6-2,5 kg.

Il habite les garrigues et maquis méditerranéens, nichant sur de hauts escarpements rocheux parfois éloignés de ses zones de chasse. En dehors de la saison de reproduction, il fréquente également les zones humides.

L’espèce se nourrit d’oiseaux et de mammifères de taille moyenne, parfois aussi de reptiles. Les lapins et perdrix sont ses proies favorites.

L’Aigle de Bonelli vit seul ou en couple. Après la saison de nidification, il fréquente le même territoire mais l’élargit. Son rayon d’action autour de l’aire atteint 50 km. Les couples, qui chassent parfois ensemble et partagent les proies, sont probablement liés à vie, leur association se déroulant tout au long de l’année. Ils sont très territoriaux mais tolèrent des individus immatures, peut-être ceux provenant de nichées antérieures. Ils pratiquent également à deux un vol élevé au-dessus du territoire, plus rapide que celui des autres aigles ou des buses.

L’aire, construite sur une corniche ou parfois sur un arbre, peut atteindre 1,80 m de diamètre et plus de 1 mètre de haut pour celles qui sont réutilisées. Elle est faite d’une structure puissante de branchages mesurant jusqu’à 1 m de long pour 3 cm de diamètre, tapissés de jeunes rameaux. La ponte de 2 œufs (rarement 1 ou 3) est déposée à partir de fin janvier. L’incubation dure 37-40 jours et l’envol a lieu à l’âge de 2 mois.

Trusted

Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 3.0 (CC BY-NC-SA 3.0)

© Muséum national d'Histoire naturelle. Service du Patrimoine naturel

Source: Inventaire National du Patrimoine Naturel

Belongs to 0 communities

This taxon hasn't been featured in any communities yet.

Learn more about Communities

Disclaimer

EOL content is automatically assembled from many different content providers. As a result, from time to time you may find pages on EOL that are confusing.

To request an improvement, please leave a comment on the page. Thank you!