IUCN threat status:

Not evaluated

Comprehensive Description

Read full entry
Morphologie : La carapace du géryon affine est hexagonale et un peu plus large que longue ; sa surface est ponctuée et tuberculée ; les dents antérolatérales sont petites, réduites ou absentes ; les dents frontales et les dents suborbitales sont petites. Les orbites sont arrondies et faiblement marquées. Les dactyles des péréiopodes II à V sont comprimés latéralement et l’épine distale du mérus du péréiopode V est réduite ou absente. Les péréiopodes III et IV sont légèrement plus long que les autres. Les régions branchiales ne sont pas bombées. Les segments abdominaux sont libres pour les deux sexes. La carapace du géryon affine atteint une largeur maximum de 210 mm pour un poids de près de 2 kg. L’animal vivant est de couleur jaunâtre, avec des taches rouge et brun rouge ; les extrémités et les bords des dactyles des péréiopodes sont brun sombre.

Biologie : Les mâles sont en moyenne un peu plus gros que les femelles ; la maturité sexuelle est atteinte pour une largeur de carapace de 10 cm. Les femelles peuvent être ovigères de mars à août. Espèce de grande profondeur, pour laquelle il est difficile d’acquérir des informations sur sa biologie.

Ecologie & distribution : Le géryon affine est une espèce bathyale présente sur les fonds vaseux et les fonds rocheux entre 130 et 2047 m de profondeur avec une plus grande abondnce relative entre 500 m et 1.000m. On le rencontre aussi occasionnellement autour des sources hydrothermales. L’espèce est répartie dans presque tout l’Atlantique, de l’Islande et la Norvège à l’Afrique du Sud et la Floride. Les rares observations de cette espèce en Méditerranée, dans l’océan Indien et autour de l’Australie restent à confirmer.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est trop profonde pour faire l’objet de prises de pêches importantes.

Trusted

Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 3.0 (CC BY-NC-SA 3.0)

© Muséum national d'Histoire naturelle. Service du Patrimoine naturel

Source: Inventaire National du Patrimoine Naturel

Belongs to 0 communities

This taxon hasn't been featured in any communities yet.

Learn more about Communities

Disclaimer

EOL content is automatically assembled from many different content providers. As a result, from time to time you may find pages on EOL that are confusing.

To request an improvement, please leave a comment on the page. Thank you!