Comprehensive Description

Read full entry
Morphologie : Le corps et les pattes de la munida de Rutlant ont une pilosité iridescente. La carapace est sans épine protogastrique mais présente une ou deux épines branchiales antérieures et deux ou trois épines post cervicales. Le bord postérieur est inerme. Le bord antérieur du tergite abdomnial II présente sept à dix épines. En général il y a deux épines sur le bord interne du mérus du maxillipède III et une épine pointue avec trois à quatre dents à son bord dorsal. Le carpe du péréiopode I est environ sept fois plus court que la « main ». La longueur de la carapace (sans le rostre) atteint 22 mm.

Biologie : Des femelles ovigères ont été signalées en décembre. La biologie de cette espèce est mal connue.

Ecologie & distribution : M. rutllanti est une espèce commune, qui se rencontre sur les vases circalittorales et bathyales, sur des fonds de fragments de coquilles et de sable coquillier, sur des fonds à crinoïdes et parfois dans l’éponge Mycale (Aegogropila) syrinx. On la trouve en Atlantique oriental du sud du Portugal jusqu’au Maroc atlantique (à confirmer jusqu’aux îles du Cap Vert) et en Méditerranée occidentale jusqu’en Catalogne, à Oran et en mer Egée, entre -85 et -450 m, parfois jusqu’à -1.209 m de profondeur.

Interactions avec les activités humaines : aucune.

Bibliographie sommaire :
Zariquiey Álvarez, R. 1952. Fauna Mogrebica. Crustáceos Decápodos recogidos por el Dr. Rutllant en aguas de Melilla. Instituto General Franco de Estudios e Investigacion Hispano-Arabe, Tetuán : 52 pp.
Udekem d'Acoz C. d', 1999. Inventaire et distribution des crustacés décapodes de l'Atlantique nord-oriental, de la Méditerranée et des eaux continentales adjacentes au nord de 25°N. Collection Patrimoines Naturels, Service du patrimoine naturel, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, vol. 40: i-x, 1-383.

Trusted

Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 3.0 (CC BY-NC-SA 3.0)

© Muséum national d'Histoire naturelle. Service du Patrimoine naturel

Source: Inventaire National du Patrimoine Naturel

Belongs to 0 communities

This taxon hasn't been featured in any communities yet.

Learn more about Communities

Disclaimer

EOL content is automatically assembled from many different content providers. As a result, from time to time you may find pages on EOL that are confusing.

To request an improvement, please leave a comment on the page. Thank you!