IUCN threat status:

Least Concern (LC)

Comprehensive Description

Read full entry

Description générale

description originale de Pellegrin, 1932 pp. 166-168 :

La hauteur du corps est contenue près de 4 fois 1/3 dans la longueur, sans la caudale, la longueur de la tête 3 fois ¼. La tête déprimée, très rugueuse et striée en dessus est aussi longue que large. Le processus occipital à peu près aussi longue qu large et bifurqué en arrière n’entre pas en contact avec le bouclier interneural. Les mâchoires sont égales. Le diameter de l’oeil est compris environ 4 fois ½ dans la longueur du museau, 5 fois dans l’espace interorbitaire, 11 fois ½ dans la longueur de la tête. La largeur de la bouche, d’une commisure à l’autre, fait près de ¾ de la longueur de la tête. La bande des dents prémaxillaires est faiblement courbée, 8 fois aussi longue que large ; les dents voméro-ptérygoïdes forment une longue et large bande, s’étendant très en arrière, et étroitement interrompue au milieu, en avant. Le barbillon nasal fait près de 1 fois ½ le diameter de l’oeil, le barbillon maxillaire est contenue 2 fois ½ dans la longueur de la tête, le mandibulaire externe environ 4 fois, le mandibulaire interne 5 fois. On compte 12 branchiospines, moyennes, en bas du 1er arc. La dorsale est 1 fois ¼ aussi éloignée de l’origine de la caudale que du bout du museau ; son épine est striée, non denticulée et fait le 1/3 environ de la longueur de la tête ; les rayons branchus sont au nombre de 6, le 4 premiers subégaux. L’adipeuse est 2 fois aussi longue que haute, sa base mesure les 2/3 environ de celle de la dorsale rayonnée dont elle est séparé par un espace égal à 3 fois ½ la longueur. L’anale, à lobe pointu, est formée de 3 rayons simples et de 9 branchus, ses plus longs rayons faisant environ la ½ de la longueur de la tête. La pectorale est arrondie ; son épine courte, forte et striée, ne paraît pas denticulée intérieurement et est contenue 4 fois dans la longueur de la tête. Le pédicule caudale est 2 fois aussi long que haut. La caudale est fortement émarginée, le lobe supérieur pointu un peu plus long que l’inférieur arrondi, les plus longs rayons supérieurs faisant environ 2 fois la longueur des medians.

La coloration est uniformément brune en dessus, blanche en dessous.

D. I 6 ; A. III 9 ; P. I 10 ; V. I 5.

Ce Chrysichthys remarquable par ses dimensions et la largeur de sa tête, se rapproche surtout du C. grandis Boulenger, du lac Tanganyika dont le type mesure déjà 570 mm. de longueur. Il s’en distingue par ses mâchoires égales, par son processus occipital bifurqué, non en contact avec le bouclier neural, par sa dorsale plus éloignée de la racine de la caudale, par son adipeuse séparée par un plus grand espace de la dorsale rayonnée.

Parmi les autres grandes espèces du genre on peut citer le C. cranchi Leach, du Congo et du Tanganyika qui dépasse 1 mètre de longueur, a tête plus allongée, à barbillons maxillaires plus longs, à processus occipital en contact avec le bouclier interneural, le C. magnus Pellegrin, décrit par moi d’après des specimens du Musée de Tervueren provenant de Kwamouth (Congo), atteignant jusqu’à 640 mm. de longueur, à dentition vomérienne tout à fait réduite, enfin le C. wagenaari Boulenger, aussi du Congo, et mesurant 700 mm., à dentition voméro-pterygoïde également assez peu développée.

Trusted

Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 3.0 (CC BY-NC-SA 3.0)

© Sullivan, John P.

Source: Africhthy

Belongs to 0 communities

This taxon hasn't been featured in any communities yet.

Learn more about Communities

Disclaimer

EOL content is automatically assembled from many different content providers. As a result, from time to time you may find pages on EOL that are confusing.

To request an improvement, please leave a comment on the page. Thank you!