IUCN threat status:

Least Concern (LC)

Comprehensive Description

Read full entry
Longueur 14 cm, envergure 20-24,5 cm, poids moyen 16-22 g (jusqu’à 35 g en migration).

C’est un oiseau des boisements mais ses préférences vont vers les canopées ouvertes accompagnées d’un étage arbustif dense. On la trouve ainsi sur les lisières forestières, dans les clairières, les ripisylves… Son nom ne lui convient pas parfaitement car elle évite nos jardins, trop dérangés.

Elle se nourrit surtout d’insectes en saison de reproduction, plutôt de fruits le reste du temps. Elle se déplace dans la végétation pour picorer les insectes sur les feuilles et les rameaux. Elle reste normalement dans l’étage arbustif à moins de 6 m de hauteur, mais fait des incursions dans la canopée lorsque certaines proies (pucerons, chenilles) y sont abondantes.

La Fauvette des jardins est d’habitude solitaire en dehors de la saison des nids. Elle est monogame (rares cas de polygynie). Les territoires peuvent être très petits (0,2 ha dans les habitats optimaux). Il y a compétition avec la Fauvette à tête noire lorsque les deux sont présentes, générant alors des exclusions territoriales. Le mâle chante généralement à couvert, tout en se déplaçant et se nourrissant. Le chant en vol est pratiqué en suivant la femelle ou en approchant d’un concurrent. L’activité vocale diminue dès la construction du nid et est faible durant l’incubation et le nourrissage, qui sont assurés par les deux partenaires.

Le nid est installé à moins de 2 m de hauteur, dans un arbre bas, un roncier ou des orties. C’est une coupe profonde, faite de feuilles et de tiges d’herbacées, structurée par quelques racines et rameaux. La ponte de 4 ou 5 œufs (extrêmes : 2 à 6) débute en mai. Les secondes couvées sont occasionnelles. L’incubation dure 11 ou 12 jours, les jeunes s’envolent à l’âge de 10 jours.

Trusted

Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 3.0 (CC BY-NC-SA 3.0)

© Muséum national d'Histoire naturelle. Service du Patrimoine naturel

Source: Inventaire National du Patrimoine Naturel

Belongs to 1 community

Disclaimer

EOL content is automatically assembled from many different content providers. As a result, from time to time you may find pages on EOL that are confusing.

To request an improvement, please leave a comment on the page. Thank you!