IUCN threat status:

Least Concern (LC)

Comprehensive Description

Read full entry
Longueur 33-38 cm, envergure 52-58 cm, poids 140-150 g.

Il habite les marais d’eau douce de plaine ou les plans d’eau bordés de roseaux et autres plantes aquatiques émergentes. Les ceintures de saules ou d’aulnes sont également appréciées, l’espèce étant nettement arboricole. Elle fréquente par ailleurs les milieux artificiels tels que piscicultures, canaux, bassins ornementaux et plans d’eau de carrière, y compris parfois dans de grands parcs urbains.

Le Blongios se nourrit de poissons, d’amphibiens et d’insectes. Il chasse en solitaire et plutôt au crépuscule, immobile dans le couvert des roseaux ou avançant lentement sur les berges. L’espèce vit seule ou en couple, parfois en petits groupes lâches lors des migrations. Elle est monogame et le mâle établit son territoire au début de la reproduction. Les deux parents s’occupent des jeunes jusqu’à leur envol.

Le nid est un empilement dense de roseaux et de feuilles, d’une trentaine de centimètres de diamètre. Il est construit dans les roselières denses, les fourrés de saules ou les buissons. En roselière, il est normalement à quelques dizaines de centimètres de hauteur et au-dessus d’eaux d’une profondeur de 25–30 cm. La ponte unique de 5 ou 6 œufs (extrêmes : 4 à 9) est déposée à partir de la mi-mai. L’incubation dure 18 jours et les jeunes s’envolent vers l’âge de 1 mois.

Trusted

Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 3.0 (CC BY-NC-SA 3.0)

© Muséum national d'Histoire naturelle. Service du Patrimoine naturel

Source: Inventaire National du Patrimoine Naturel

Belongs to 1 community

Disclaimer

EOL content is automatically assembled from many different content providers. As a result, from time to time you may find pages on EOL that are confusing.

To request an improvement, please leave a comment on the page. Thank you!