IUCN threat status:

Least Concern (LC)

Comprehensive Description

Read full entry
Longueur 14-18 cm, envergure 36-39 cm, poids 23-30 g.

L’habitat est la haute mer, sauf en période de reproduction où le Pétrel tempête s’installe dans des terriers et fissures sur des îlots rocheux. Il n’y vient que de nuit.

Il se nourrit de petits crustacés, poissons, méduses et céphalopodes, ainsi que de substances graisseuses. Il pêche sans se poser.

L’espèce est grégaire, notamment en période de reproduction. En pêche, elle se répartit en groupes lâches qui convergent lors de la découverte de sources de nourriture. Les colonies sont constituées de quelques dizaines à quelques centaines de couples. Il ne semble pas y avoir de réelle défense de territoire, du moins pendant la période d’installation, car les intrus sont tolérés dans le trou de nid. Les entrées peuvent être communes à plusieurs nids mais les chambres d’incubation sont alors séparées. Les vols de parade nocturne ont lieu par deux, les oiseaux effectuant en criant un circuit au-dessus du site de nid.

L’œuf unique est déposé à partir de mai, les retours sur les colonies ayant lieu à la fin avril. Les pontes sont étalées dans le temps et l’incubation peut varier d’une dizaine de jours, selon le niveau de refroidissement diurne de l’œuf. Lorsque le jeune est prêt, les parents arrêtent rapidement le nourrissage, mais certains juvéniles jeûnent pendant près d’une semaine avant l’envol. On considère pour la France que les derniers jeunes décollent à la fin octobre.

Trusted

Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 3.0 (CC BY-NC-SA 3.0)

© Muséum national d'Histoire naturelle. Service du Patrimoine naturel

Source: Inventaire National du Patrimoine Naturel

Belongs to 0 communities

This taxon hasn't been featured in any communities yet.

Learn more about Communities

Disclaimer

EOL content is automatically assembled from many different content providers. As a result, from time to time you may find pages on EOL that are confusing.

To request an improvement, please leave a comment on the page. Thank you!