IUCN threat status:

Not evaluated

Comprehensive Description

Read full entry
Morphologie : Tout le corps de la gastroptychus jolie est couvert de nombreuses épines (la carapace, les pattes et les deux tergites abdominaux). La carapace a tendance à s’élargir vers l’arrière. Le rostre est projeté en avant avec une forte épine supra-orbitaire et une autre en arrière de celle-ci. Les aires gastrique et cardiaque sont bien distinctes et saillantes. Les chélipèdes sont très développés et cinq à six fois plus longs que la carapace. Les péréiopodes II à IV sont bien développés et le V est long et fin. Sa longueur totale atteint 52 mm et les chélipèdes 121 mm. La couleur générale est rouge écarlate avec des yeux couleur bronze.

Biologie : Cette espèce est très rare et sa biologie mal connue.

Ecologie & distribution : G. formosus est une espèce bathyale qui vit sur les fonds variés : roches, sables vaseux, coraux, coquilles. Elle a été trouvée entre 700 et 1.786 m de profondeur en Atlantique occidental au large du Canada, en Atlantique oriental de l’Irlande jusqu’aux îles Canaries et Sahara occidental.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est trop petite et trop rare pour faire l’objet de prises de pêches.

Trusted

Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 3.0 (CC BY-NC-SA 3.0)

© Muséum national d'Histoire naturelle. Service du Patrimoine naturel

Source: Inventaire National du Patrimoine Naturel

Belongs to 0 communities

This taxon hasn't been featured in any communities yet.

Learn more about Communities

Disclaimer

EOL content is automatically assembled from many different content providers. As a result, from time to time you may find pages on EOL that are confusing.

To request an improvement, please leave a comment on the page. Thank you!